Bienvenue à la kafet du mercredi!

13h30 – Les bénévoles s’activent pour préparer la salle, tandis que dehors, les premiers « accueillis » attendent patiemment l’ouverture des portes. Les bénévoles chevronnés chapeautent avec entrain les novices pour la préparation des boissons, des tables de jeux…

14h – C’est parti! Les habitués entrent, donnent leur nom au bénévole qui les connait bien souvent déjà.

Des bribes de conversation happées ci et là tournent autour des favelas brésiliennes, en écho aux échanges sur la coupe du monde toute proche. On parle aussi de la prochaine sortie à la mer organisée par l’association, des sorties théâtre, on se questionne sur le nouvel atelier « relaxation ».

Les accueillis, qui se connaissent pour la plupart déjà, se saluent et s’interpellent. Chacun semble avoir ses petites habitudes ici, des petits groupes se forment autour du bar ou d’une table de jeu, ça crie et ça rigole au UNO, c’est sérieux et silencieux aux échecs.

L’ambiance est détendue, les image kafetbénévoles circulent parmi les groupes, de longues conversations s’engagent pour certains, tandis que d’autres prennent une véritable leçon de carte (le UNO encore!!) ! Les salariés de l’asso vont et viennent, se mêlent joyeusement aux échanges et rappellent les événements à venir.

Durant l’après midi, une cinquantaine de personnes vont se succéder, se découvrir, échanger, s’affronter au UNO ou au SCRABBLE, profiter discrètement de l’atmosphère conviviale de la « Kafet » ou s’assoupir sur le canapé du coin lecture. D’autres passeront rapidement avec l’objectif précis d’être orientés, conseillés sur une question administrative particulière.

17h30 – l’après midi est vite passée et c’est déjà l’heure de se dire « à bientôt! ». Certaines personnes s’attardent auprès des bénévoles…La plupart reviendront la semaine prochaine ou le dimanche, sûrement attendront-ils encore patiemment l’ouverture des portes d’Autremonde

Pour les bénévoles, c’est le temps du rangement et du bilan de l’après midi écoulée. Encore un moment convivial, c’est sûr qu’eux aussi reviendront avec envie…

Caroline

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :