Sortie à la mer # Deauville

8h15: les bénévoles battent le rappel, on téléphone aux retardataires, on en réveille même certains et les presse de nous rejoindre au Café dans la Mare où à lieu la distribution des paniers pique-nique. Trois sandwiches chacun, fois deux cars de soixante personnes, ça en fait du pain découpé, garni, emballé et réparti la veille au soir, sous la houlette de Marie (en service civique au Pôle culturel)!

Pause
Pause

D’ailleurs, aussitôt le car parti, remontant la rue de Ménilmontant, les premiers sandwiches sont dévorés, faisant office de p’tit déj’. Certains finissent leur nuit, d’autres font connaissance avec leur voisin de siège, apprenant ou bénévole venant d’un autre foyer/lieu. A l’approche de Deauville, on regarde avec curiosité les maisons normandes typiques, à colombage et toits de chaume très pentus. Enfin, nous arrivons en centre-ville. Tiens! Il y a une gare! Cela donne des idées à quelques-uns pour une prochaine expédition. A l’approche du front de mer, le décor change à nouveau, ce sont ces énormes bâtisses, hôtels, casino…

On abandonne toutefois très vite ce faste ostentatoire pour notre coin de sable à tous les 57. Ça s’installe, se met en maillot, les plus pâles sortent la crème solaire, les autres, même pas peur (pff, j’suis jalouse!). Si pour quelques-uns, mettre les pieds dans l’eau (loin, loin, la marée est basse) est une priorité, pour d’autres, on mange avant tout! On a prévenu dans le car : ce n’est pas la Méditerranée (que certains connaissent par l’Espagne), ici, l’eau est … froide! Cependant, une fois les pieds mouillés, difficile de ne pas avancer de quelques pas supplémentaires et finalement de se laisser tenter par un petit plongeon. Et puis, on a un ballon pour se faire des passes et se réchauffer un peu. Au final, on est très nombreux à se baigner, et même plusieurs fois dans l’après-midi, parce que, en plein soleil, au bout d’un moment, ça chauffe drôlement! Un jeu de carte est sorti, de même que les boules de pétanque et les raquettes, on fait la sieste ou on part draguer avec un pote, bref, que demander de plus ???

Mise à l'eau!
Mise à l’eau!
Partie de pétanque
Partie de pétanque

On goûte de barres bretonnes, de pêches et de bananes, on retourne une dernière fois se baigner, l’eau est bien plus proche maintenant, bientôt marée haute. 17h10, RDV sur notre coin de plage, après avoir tenté de se débarrasser des petits grains de sable qui s’incrustent partout et ce, jusqu’au fond des sacs (on secoue, on secoue), on replie les serviettes, range nos affaires et c’est le moment de la photo de groupe, ou plutôt des photos de groupes, tellement ça mitraille de partout! Et nous voilà sur le chemin du retour, on quitte la plage, remet nos sandales, grimpe dans le bus. On a encore la route qui nous attend : on fermera les yeux pour reprendre des forces après ce bain de soleil… on collectera les adresses mail pour l’envoi des photos et on s’arrêtera finalement à Porte de Bagnolet pour laisser descendre la moitié du car, puis à Gambetta notre terminus, impossible d’aller plus loin, c’est la Fête de la Musique ce soir-là!

Le groupe "Deauville"
Le groupe « Deauville »

Mais bon, pour l’instant, on quitte Deauville… au revoir l’océan, bye les embruns et leur odeur si caractéristique, ciao le sable chaud, adios la bronzette, tschüss les jeux de plages, salem la chaleur du soleil sur la peau, kambɛ les bains de mer, n’o gemundi les ami-e-s, da svidaniya Deauville, RDV l’année prochaine…

…et un grand merci de la part de tous à Aurélie, Marie et aux bénévoles pour cette très agréable « Sortie à la mer »!

Claire B

 

PS: Encore plus de photos ici:

https://www.dropbox.com/sh/d7t6yq9g1jk6l87/AADTgBJtgbL3CeBq2IAYy4Pra

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :