Excursion urbaine : balade dans le quartier de Ménilmontant

Samedi 26 juillet, 2h de balade dans le quartier de Ménilmontant. Notre guide Vincent, de l’Alternative urbaine, nous a fait découvrir le quartier avec ses petites anecdotes historiques, l’histoire de ses rues, des monuments, les artistes urbains ou encore un jardin partagé.

1- Excursion urbaine dans le quartier de ménilmontant

Les questions fusent ! Nous apprenons par exemple que la rue de Ménilmontant s’appelait autrefois « Mesnil Mautemps », traduire « maison du mauvais temps », qui s’est transformé en « montant », du fait de sa situation en forte pente. Ou encore que le Pavillon Carré de Baudouin (aujourd’hui espace culturel du XXe), fut l’une des nombreuses résidences de Madame de Pompadour.

3- Découverte du jardin partagé de la Cité Leroy
Notre promenade s’achève en haut du parc de Belleville, au niveau du belvédère, où nous remercions notre guide.

2- Potelets peint par le street artiste Le Cyclop

Impressions des participants après la visite :

« J’ai beaucoup aimé le jardin partagé. C’est la première fois que je voyais des pommes de terre aussi petites ! Et la vue depuis le belvédère est magnifique ». Will

« J’ai aimé l’ensemble de la balade, ça m’a fait découvrir de nouvelles choses ». Djibril

« Moi aussi, j’ai tout aimé et j’ai découvert des endroits que je ne connaissais pas ». Abdrahwane

« J’ai apprécié le jardin partagé, la cité de l’ermitage, les anecdotes sur les lieux, l’histoire de la rue de Ménilmontant et le Carré de Baudoin ». Philippe

« J’ai aimé l’histoire du quartier avec les explications de Vincent ». Michel

4- Photo de groupe

Laura B.

2 commentaires sur “Excursion urbaine : balade dans le quartier de Ménilmontant

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

