Missions Kamion du 24 octobre et du 7 novembre 2014 : L’hiver approche…

Il est 19h, et on s’active à Autremonde. Comme tous les vendredis, la mission Kamion doit se rendre place de la République. Tout le monde prépare café, thé, soupe, chocolat, sirops ou biscuits autour desquels nous discuterons avec les accueillis, quelques heures plus tard. La météo nous inquiète : bien qu’il fasse très doux pour la saison, la pluie menace de gâcher la fête… on croise tous les doigts !

Une fois le matériel chargé dans la Kamionette, nous nous retrouvons autour d’un diner ; au menu : ratatouille, riz et lentilles. C’est l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux bénévoles, de briefer la mission à venir et surtout de prendre des forces ! Un peu avant 21h, c’est enfin l’heure d’y aller. Toute l’équipe embarque et attache sa ceinture : la mission Kamion peut commencer !

Arrivés à République, quelques habitués sont déjà là pour nous accueillir, nous aider à décharger et installer le stand. S’en suivent les premiers cafés, les premières poignées de main, les premières discussions et les premiers conseils et orientations. Pas un nuage dans le ciel ; la douche, ce sera pour une autre fois…

Pendant près de deux heures, plus d’une cinquantaine d’accueillis visitent le stand d’Autremonde. Certains passent en coup de vent, d’autres restent pour causer entre eux ou avec nous, autour d’une boisson chaude. Sur la droite du stand, une partie de foot s’improvise ; de quoi renverser quelques verres, mais sans pour autant effacer la bonne humeur qui règne sur la place.

Finalement, il est déjà 23h, l’heure de tout remballer et de rentrer rue de la Mare… Tout le monde se sert la main et se donne rendez-vous au vendredi suivant, avant que le Kamion ne quitte la place. De retour à Autremonde, il nous faut désormais tout nettoyer et tout ranger, avant de faire le bilan de la mission : une belle soirée pour nous tous, qui plus est à l’abri du froid et de la pluie. On le sait, cela ne durera pas…

Deux semaines plus tard en effet, le mercure a chuté de près de dix degrés, mais pas de quoi nous décourager pour une nouvelle mission du vendredi. Les préparatifs sont les mêmes, seul le menu de la collation à changé : cette fois, ce sera des pâtes à la sauce tomate !

À République, les accueillis sont cette fois beaucoup moins nombreux, un peu plus d’une trentaine, la faute au froid et au vent glacé. Heureusement, les cafés et les sourires échangés sont là pour nous réchauffer et nous faire passer à tous une bonne soirée. Le ballon de foot refait son apparition à coté du stand (une nouvelle tradition ?), certains curieux se renseignent sur la sortie de la semaine, et les conversations vont bon train, jusqu’à ce qu’il soit l’heure de partir…

Maintenant c’est sûr, le froid sera désormais avec nous lors des missions Kamion… Une mauvaise nouvelle, mais surtout une raison de plus d’être fidèles au rendez-vous, tous les vendredis à République !

Alexandre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :