Il était une fois

Publié le Mis à jour le

L’atelier Expression orale et écrite, c’est tous les mardis, à la Mare, de 19h à 21h. Ce jour-là, c’est Pierre et Camille qui encadrent l’atelier, mais ils sont plusieurs bénévoles à l’animer. Avec eux, quatre accueillis. Pierre et Camille utilisent un jeu de cartes.

atelier écriture

Chaque carte représente une illustration. Pour démarrer et détendre l’atmosphère, on construit une histoire à partir des images. Chacun des participants pose, à la suite les unes des autres, les cartes qui lui ont été distribuées. Une histoire se forme ainsi, inspirée des images posées, toujours en lien avec la carte précédente.

Ensuite, par groupe, chacun choisit une carte qui lui plaît. Il l’associe à un mot. C’est à chacun, maintenant, d’écrire (puis de lire aux autres) une histoire qu’il compose à partir des mots de son groupe. Les productions sont drôles, parfois techniques – un train traversant la terre et alimenté par la simple attraction terrestre – et poétiques.

Pour terminer, construction de haïkus à partir d’une carte. On commence par la décrire en une phrase, puis on ajoute un mot qualifiant le sentiment qu’elle nous inspire. Pour cet atelier, mon haïku pourrait être : Pierre et Camille jouent avec les mots des participants de leur atelier, inventif !

Clarisse, bénévole

Une réflexion au sujet de « Il était une fois »

    Emeric a dit:
    10 février 2016 à 11 h 20 min

    Dixit libère les mots et les maux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s