« La lune allume la nuit »

Publié le

Muzammal est Pakistanais. Il est arrivé à Autremonde, il y a cinq mois, sur les recommandations d’une assistante sociale. Il a d’abord été inscrit à un atelier de Français à visée professionnelle. « J’allais au cours sur la grande distribution. C’était vraiment super. Mais c’est dommage ; le cours est fini ».

Désormais, il participe à l’atelier Expression écrite et orale. « Autremonde, c’est une très bonne association pour rencontrer des gens, pour apprendre, pour se former ». S’il parle le Français, l’Anglais, le Pendjabi et l’Ourdou, les ateliers lui permettent de mieux s’exprimer. Il y a d’ailleurs créé un calligramme : « j’ai choisi cette forme, parce que la lune allume la nuit ».

muzammal

Que ou qui voudrais-tu être ?
Je suis déjà informaticien !

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
Tous !

Que détestes-tu par dessus tout ?
Rien ! J’essaie de tout rendre positif.

Une anecdote ou un souvenir ?
Quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas trop le Français. J’ai pris le TGV et dans le train, le contrôleur me demande mon billet. Il me dit : « Monsieur » et moi je comprends « Miss you » (tu me manques en anglais). Je lui ai donc répondu que je ne comprenais pas pourquoi je lui manquais, alors que c’était la première fois que nous nous rencontrions ! Ce souvenir me fait toujours rire.

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
Les Tortues Ninja.

Un(e) acteur/actrice ?
Leonardo DiCaprio.

Un livre ?
Les livres d’Einstein.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
Sono.

Un musicien ?
Madan.

Un peintre ?
Chahaï.

Élodie et Clarisse, bénévoles

Laisser un commentaire

