« J’aspire à m’investir, à aider les autres »

Publié le Mis à jour le

Les six mois de service civique de Sophie, à Autremonde, touchent bientôt à leur fin. Elle a travaillé au pôle Culturel : créer les affiches des sorties culturelles et, entre autres, présenter celles-ci aux apprenants des cours de français à La Mare. Elle a aussi encadré l’atelier Football (organisation des matchs, entretien du matériel, etc.). « J’aime m’occuper du foot. J’essaie de mettre en place des tournois avec d’autres associations. Ça nous permet à tous d’aller plus loin et de se mesurer à d’autres », explique-t-elle. De l’association, elle gardera le souvenir de belles rencontres : « Autremonde, c’est un espace de partage, de découverte des autres ».

Que ou qui voudrais-tu être ?
Quelqu’un de bien.

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
Celui de voler.

Que détestes-tu par dessus tout ?
L’intolérance.

Une anecdote ou un souvenir ?
J’ai voulu sauver les poissons d’un lac, à dix ans ! Je me suis approchée des pécheurs avec mon vélo et je l’ai secoué pour faire du bruit et faire fuir les poissons. Résultat : je suis tombée avec mon vélo. Je porte toujours la cicatrice de cette chute !

Y a-t-il un objet que tu as toujours sur toi ?
J’ai un collier auquel je tiens beaucoup. Les deux pendentifs disent d’où je viens et où je vais. Le premier a été conçu par une amie SDF. Elle a trouvé la pierre dans les poubelles et a tressé le contour. Il est associé à mon arrivée à Paris : il exprime le choc que j’ai ressenti, arrivant de ma petite province tranquille, et me confrontant à la vie difficile de la capitale, aux sans-abris. Le deuxième est le symbole indien du Om, un concept positif. C’est à cela que j’aspire : m’investir, aider les autres. Il y en avait encore un troisième – qui je suis –, mais je l’ai perdu !

sophie

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
Le roi et l’oiseau.

Un(e) acteur/actrice ?
Johnny Depp.

Un livre ?
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
Keny Arkana.

Un(e) réalisateur/réalisatrice ?
Jim Jarmusch.

Un peintre ?
Pablo Picasso.

Élodie et Clarisse, bénévoles

Laisser un commentaire

