« Se battre pour ses idées »

Élodie a 31 ans. Elle est bénévole à Autremonde depuis automne 2014. « Je suis arrivée à Autremonde par hasard. Je me promenais et je suis passée devant. J’ai vu les affiches et je suis entrée ! ». Élodie s’est d’abord inscrite à l’atelier, puis elle est devenue bénévole. Elle a participé à différentes formations et s’est lancée : Kafet les mercredis et vendredis, atelier de français niveau 3, l’an passé, et niveau 1 cette année.

Aujourd’hui, Élodie est en pleine réorientation professionnelle. Elle suit une licence professionnelle de coordonnateur de projet collectif en insertion au Cnam (Conservatoire national des Arts et métiers). Dans ce cadre, elle a rejoint le pôle Culturel d’Autremonde pour monter un projet aux côtés d’Aurélie.

Que ou qui voudrais-tu être ?
Stéphane Hessel. J’aime le principe de s’indigner. C’est important de se battre pour ses idées.

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
Pouvoir influer sur mon caractère, pouvoir le changer. Je voudrais être plus zen !

Que détestes-tu par dessus tout ?
L’exclusion facile : exclure des personnes à cause de leur physique m’insupporte.

Une anecdote ou un souvenir ?
J’étais toute petite, à la maternelle. J’ai fait une tache de peinture sur mon collant. Ça a été la panique. J’ai tout essayé pour faire partir cette tache… sans succès. J’étais tellement effrayée à l’idée de me faire disputer que j’ai trouvé le meilleur moyen de faire disparaître la tache : j’ai découpé mon collant !

Y a-t-il un objet que tu as toujours sur toi ?
Je porte quasiment toujours ces deux bagues. Elles sont de seconde main, mais je sais qu’elles viennent d’Inde. J’aime beaucoup l’idée qu’elles ont une histoire, une autre vie.

elodie

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
J’adore les dessins animés ! Je choisis Daria pour sa façon de se moquer de la société.

Un(e) acteur/actrice ?
Asia Argento. J’aime sa beauté et sa folie, ce qu’elle dégage dans ses films.

Un livre ?
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. La vie devant soi d’Émile Ajar (Romain Gary), quand j’étais plus jeune.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
La Caita. J’adore la musique tsigane.

Un musicien ?
Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra.

Un(e) réalisateur/réalisatrice ?
Tony Gatlif. Son univers me touche beaucoup.

Un peintre ?
Egon Schiele.

Clarisse, bénévole

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

