« Autremonde est devenu mon club d’échecs ! »

Publié le

Il y a quatre ans, environ, Bruno participait à un atelier d’improvisation théâtrale à Saint-Eustache. Il y fait la rencontre d’un accueilli d’Autremonde qui lui recommande l’association. « Il m’a dit : “tu aimes écrire, viens à l’atelier d’Expression écrite”. J’écrivais jusqu’alors en dilettante. L’atelier a catalysé mon écriture. Ma production s’en est ressentie ». Bruno ne se limite pas à cet atelier. Il aime venir à la Kafet, où il adore jouer aux échecs, et aux ateliers Théâtre, Photo, Arts plastiques. « Il y a aussi les sorties culturelles qui sont importantes quand on a peu de moyens. À la Kafet, il y a quelque part une phrase que j’aime beaucoup qui dit : “il ne suffit pas de nourrir les gens” ».

Que ou qui voudrais-tu être ?
Arrivé à un certain âge, on est tellement habitué à être soi-même que c’est difficile de s’imaginer en quelqu’un d’autre ! Alors je reste moi, peut-être un peu modelé sur certains côtés.

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
Un tsunami !

Que détestes-tu par dessus tout ?
Il y a plein de choses que je déteste : le malheur sur cette terre, dû à la guerre, à la misère. Il y a aussi tout ce qui se passe par rapport à la nature… Oui : je déteste les pétroliers !

Une anecdote ou un souvenir ?
Une expérience singulière plus qu’une anecdote ou un souvenir. Il y a longtemps, sur les Champs-Élysées. Je suis contrôlé, mais je n’ai pas mes papiers sur moi. Ça tourne mal, le policier me frappe, déchire mon T-Shirt, m’étrangle… Plus tard, j’ai été convoqué par la police des polices. Ils m’ont dissuadé de porter plainte.

Y a-t-il un objet que tu as toujours sur toi ?
J’ai souvent mon jeu d’échec avec moi. Autremonde est devenu mon club d’échecs d’une certaine manière !

bruno

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
Le loup de Tex Avery.

Un(e) acteur/actrice ?
Ceux de La planète des singes, c’est l’année du singe !

Un livre ?
L’enfer de Dante.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
Jacques Brel.

Un(e) musicien/musicienne ?
Beethoven.

Un(e) réalisateur/réalisatrice ?
Martin Scorsese.

Un peintre ?
Vassily Kandinsky.

 

Élodie et Clarisse, bénévoles

Laisser un commentaire

