« Créer une mixité avec les publics »

Lynda, responsable du pôle insertion des migrants depuis un an, voit Autremonde comme une association de solidarité. Mais pas seulement : pour elle – et ça lui tient à cœur –, c’est l’une des rares associations qui prend en compte autre chose que les besoins primaires. Dans le contexte actuel, en effet, elle estime qu’orienter les personnes sur les questions de ces besoins primaires – alimentation, hébergement, etc. – devient de plus en plus compliqué. « C’est intéressant de prendre la personne dans sa globalité. Ici, dans le lien qu’ont les salariés avec les bénévoles et les bénévoles avec le public, je trouve qu’on arrive à créer une certaine mixité avec les publics. Il y a un mélange qu’on ne retrouve pas forcément dans d’autres associations. » À Autremonde, Lynda a le sentiment d’apprendre. « Au contact des bénévoles, j’apprends sur les autres. Jusqu’à présent, j’avais surtout travaillé avec le public. C’est autre chose et c’est très riche. » Son objectif au sein de l’association : essayer de faciliter la circulation des énergies et de la création et venir en support aux bénévoles qui ont des idées.

Que ou qui voudrais-tu être ?
Une marmotte, car j’aime bien dormir.

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
J’aimerais bien être invisible ; pouvoir me faufiler, écouter ce que les gens disent…

Que détestes-tu par dessus tout ?
Il y en a un paquet ! La bêtise, le racisme, l’intolérance…

Une anecdote ou un souvenir ?
Je voulais entrer à Autremonde et j’ai glissé ! Je me suis explosée sur le trottoir devant des passants, des éboueurs, des bénévoles… J’aurais tellement espéré que personne ne me voit !!!

Y a-t-il un objet que tu as toujours sur toi ?
J’ai toujours dans mon sac du Doliprane, au cas où, et des crayons, pour occuper mes enfants.

lynda

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
Il y en a plein que j’aime bien. Tex Avery.

Un(e) acteur/actrice ?
Al Pacino.

Un livre ?
Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
Nina Simone.

Un(e) musicien/musicienne ?
Une joueuse de derbouka.

Un(e) réalisateur/réalisatrice ?
Quentin Tarantino.

Un(e) artiste peintre ?
Frida Kahlo.

 

Élodie et Clarisse, bénévoles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

