Un rapport égalitaire

Publié le

Martina a 28 ans et demi. Elle parle l’italien – sa langue maternelle –, le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le swahili et un peu de bambara. Elle vient à l’association depuis trois ans, sur les conseils d’une autre bénévole. Pour elle, Autremonde est un lieu de création de lien social. « Au pôle culturel, on crée du lien social par la culture, par les activités culturelles liées au corps, à l’image, à la voix. On est sur un autre rapport, peut-être plus égalitaire ». Martina donne des cours de danse à des enfants. À Autremonde, elle anime l’atelier Danse. « J’ai la possibilité d’avoir un terrain d’expérimentation avec un public que je n’ai pas forcément l’occasion de rencontrer dans mon travail. Ça me permet d’être à la fois sur une perspective artistique, mais aussi sociale. La rencontre des différentes cultures, des différents milieux sociaux sont un apport énorme pour moi ». Gaie et accueillante, elle fait en sorte d’apporter aux participants de son atelier de la joie de vivre, en plus de ses propositions créatives.

Que ou qui voudrais-tu être ?
Je voudrais être la princesse des eaux et des mers.

Quel don de la nature aimerais-tu avoir ?
Pouvoir me transformer instantanément en tous les éléments. Devenir l’eau, l’air, le feu.

Que détestes-tu par dessus tout ?
Les gens qui ont la grosse tête !

Une anecdote ou un souvenir ?
J’ai fait un voyage en Tanzanie avec une amie. Elle était le côté calme et moi le côté un peu fou ! Elle était sans cesse en train de me calmer. J’ai insisté une fois pour louer des vélos et j’ai réussi à la convaincre. J’adore partir à vélo. On est parti à 40 km avec une chaleur infernale. À un moment, je me suis retournée et j’ai vu qu’elle était écarlate. Elle n’avait même plus la force de me dire d’arrêter ! Il a fallu qu’on demande à un camion qui transportait des animaux de nous ramener…

Y a-t-il un objet que tu as toujours sur toi ?
Sans mes boucles d’oreilles, je me sens vide…

martina

Si tu étais un cartoon, tu serais ?…
Princesse Mononoké de Miyazaki.

Un(e) acteur/actrice ?
Natalie Portman.

Un livre ?
Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

Un(e) chanteur/chanteuse ?
Miriam Makeba ou Nina Simone.

Un(e) musicien/musicienne ?
Alice Coltrane.

Un(e) réalisateur/réalisatrice ?
Spike Lee.

Un(e) artiste peintre ?
Jackson Pollock ou bien Vassily Kandinsky.

 

Élodie et Clarisse, bénévoles

Laisser un commentaire

