Exercice sur table

Laura vient de faire sa rentrée au CFJ (Centre de formation des journalistes), où il est habituel d’évoluer dans les conditions du métier. Mercredi, un sujet de devoir tombe ; réaliser un cours reportage écrit. Et le rendre vendredi. Elle aimerait assister à un cours de français et parler d’Autremonde. Pas surprenant : elle est diplômée d’un master «Conflits et développement » à Sciences Po et a choisi des thématiques comme «Développement et solidarité internationale», «Communication et plaidoyer des ONG»… Elle a aussi conçu et monté dans ce cadre un projet autour des veuves en Inde, rendu un mémoire de recherche sur « Le lien entre l’exploitation des minerais et la situation humanitaire en République démocratique du Congo ».

photo-13-10-2016-12-24-48

Elle assiste au cours de niveau 1, à la Mare, le jeudi. Elle prend beaucoup de notes. Elle intrigue les apprenants. Elle leur parle aussi, leur pose des questions. Et puis, petit à petit, elle les aide ! Elle participe à la bonne ambiance du cours, sans toutefois perdre de vue son objectif. Elle interroge les bénévoles et Nina, la responsable du pôle insertion des migrants. Elle regrette de ne pouvoir parler avec Samira, la déléguée générale, absente ce jour-là. Elle passe encore quelques coups de fil pour affiner son sujet.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’elle a aiguisé notre curiosité. On a envie de lire son article. Ce sera peine perdue : ce n’est finalement qu’un devoir…

Clarisse, bénévole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :