Lire et écrire

Binta vient de Guinée-Conakry. Elle tenait là-bas une boutique de vêtements pour enfants. En 2013, elle quitte son pays pour la France.

Elle est un peu ballottée d’association en association avant de trouver Autremonde. « Je voulais apprendre à mieux parler le français et surtout à lire et à écrire », explique-t-elle. On la renvoie donc d’une adresse à l’autre avant de trouver la solution la meilleure : une association qui tienne compte de sa demande, à proximité de chez elle.

En octobre dernier, Binta a ainsi entamé sa deuxième année de cours de français à La Mare.

Pour elle, Autremonde ce n’est pas que l’atelier de français. « Cet été, je me suis inscrite à la sortie à la mer. C’était super bien. Je fais plus attention maintenant au programme des sorties ».

bintaLa jeune femme, qui porte systématiquement des bijoux (« c’est vraiment important, quand on est une femme, d’avoir des bijoux. Même une simple montre », précise-t-elle), se sent bien à Autremonde. « Ici, les gens sont gentils avec moi. Ils sont honnêtes aussi. Ça compte beaucoup pour moi », conclut-elle.

Élève attentive, Binta ne s’empêche pas pour autant de rêver. Si elle avait des pouvoirs magiques, elle ferait en sorte que tout le monde soit heureux…

 

Clarisse, bénévole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :