Retours sur la première soirée Arpentage de la mission militantisme

Publié le Mis à jour le

L’Arpentage – kezako ?

Moyen d’appropriation collective des savoirs, technique d’éducation populaire, méthode de lecture collective… l’arpentage est né au sein du mouvement ouvrier à la fin du XIXè siècle. Le principe est d’arriver sans connaissances particulière sur un sujet, pour le découvrir et le travailler ensemble. Pas d’experts, tout le monde est au même niveau ! Concrètement, on choisit un ouvrage, on le découpe en différentes parties, chacun lit puis restitue une partie du livre à l’ensemble du groupe et à partir de toutes ces nouvelles connaissances on ouvre le débat.

photo-la-question-sdf

L’ouvrage : La question SDF, Julien Damon

Pour ce premier arpentage, la mission militantisme a choisi de lire La question SDF de Julien Damon (disponible sur les étagères de l’assoc). La règle du jeu, rendre compte de son bout de lecture le plus succinctement possible. On a choisi d’expliquer en quelques phrases ce qu’on avait appris, ce qui nous a interpellé voir choqué, et ce qui fait écho avec notre pratique et notre expérience à Autremonde.

Et cette restitution collective a donné ça :

arpentage-tableau

Quelques détails pour les curieuses et les curieux :

On découvre que la question SDF a émergé assez récemment sur l’agenda politique et médiatique, entre les années 70 et 90. Pour des raisons plutôt inattendues comme celle des changements d’urbanisme. Jusqu’aux années 1970, les sans-logis se concentraient dans certains quartiers, comme la place Maubert, les Halles ou le quartier Mouffetard. C’est par exemple l’aménagement des Halles qui va disperser les sans-logis dans les quartiers de Paris, visibilisant une question sociale pourtant ancienne.

On débat de l’ambiguïté des politiques publiques mais aussi du regard de la société confrontée à la mendicité, entre répression et assistance, bienveillance et méfiance. Devant l’extrême pauvreté, l’anthropologue Goffman parle de notre « effort attentif d’indifférence »…

On découvre qu’au début du XXè siècle, le vagabondage et l’errance sont analysés médicalement, on parle de pathologies psychiatriques comme « l’automatisme ambulatoire » (!!). Ou qu’en 1954, la préfecture de police avait mis en place une « Equipe de ramassage de vagabonds » (!!!) (l’ERV, devenue depuis la BAPSA, Brigade d’appui aux personnes sans-abris).

On apprend que c’est grâce au rapport rendu en 1987 par Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart-monde, que les pouvoirs publics prennent enfin en main cette question. L’auteur le rappelle, les politiques ne connaissent ni le terrain ni les précaires. C’est justement le rôle des associations que de les informer, de les interpeller voir de les accompagner dans la définition des politiques publiques. Entre gestion sociale et interpellation politique, on en est où à Autremonde d’ailleurs ?

Un bouquin qui nous permet de réinterroger nos pratiques : comment agir sans tomber dans le piège du misérabilisme ou de l’angélisme ? Comment dénoncer sans tomber dans la dramatisation et la caricature ? Comment se faire entendre des politiques et des médias sans tomber dans l’« évènementialisation » des manifestations ? Comment prendre en compte le parcours individuel des personnes sans les réduire à des cases (migrant/réfugié/accueilli/femme etc) ? Et en même temps comment vraiment accueillir inconditionnellement si on ne prend pas en compte les besoins spécifiques de certains publics ?

arpentage-blablibou

Allez on vous invite à poursuivre le débat avec la mission militantisme, prochaine réunion mercredi 1er février.  Puis le 15 février, nouveau Proj’action après la Kfet, avec en invité le Collectif des morts de la rue.

On vous préviendra pour la prochaine soirée Arpentage, tout le monde est le bienvenu ! Pour être sûrs de ne pas le louper, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en nous écrivant à contact.militantisme@autremonde.org

Charlotte, présidente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s