« M’investir un an, peut-être plus »

« J’ai vu de la lumière, alors je suis entrée » C’est un peu comme ça que l’on pourrait résumer l’arrivée d’Édith, bénévole des ateliers de français (La Mare – niveau 1 – depuis octobre 2016). « M’investir auprès des exclus ou des déracinés m’apparaissait comme nécessaire, poursuit-elle. Je voulais être active, aller au devant d’eux plutôt que de rester repliée sur mon petit monde. Lutter aussi contre l’angoisse que tant d’injustice suscite, agir même si c’est peu… J’ai choisi Autremonde parce que j’ai vu de la lumière, ça oui, mais j’étais en recherche d’un lieu où m’investir ».

edithSi elle est aujourd’hui à la retraite, Édith n’en est pas moins active. Outre la pratique du yoga ou de la musique – « des choses qu’on fait quand on est à la retraite ! », s’amuse-t-elle –, elle suit un cycle complet d’étude juive laïque. Au programme : histoire, philosophie, yiddish (pour la culture) et hébreu. « Apprendre l’hébreu a été un choc culturel. Cela renouvelle ma façon de lire et d’écrire », explique-t-elle. Pas étonnant, donc, de trouver systématiquement un carnet dans son sac. Elle y note ses pensées ou des titres de livres qu’elle voudrait lire, toujours organisés par date, à la manière des classements d’ordinateur.

Habitante du quartier, elle a découvert l’association en passant devant. Une amie – elle aussi du quartier – lui a vanté les activités d’Autremonde. « J’ai participé à une réunion d’information pour les bénévoles. J’ai décidé de tenter l’expérience, m’investir un an, peut-être plus. Dès le début, j’ai vraiment été impressionnée par l’organisation ».

Si Édith disposait d’une baguette magique pour concevoir un autre monde, elle souhaiterait que chaque enfant, dans le monde, ait une maman qui l’aime et qui sache le lui exprimer.

Clarisse, bénévole

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

