C’est pas du luxe !

Projet de co-création artistique autour de la danse et du slam, conçu comme un laboratoire expérimental artistique et social visant à mettre au travail l’effectivité des droits culturels. Il interroge les manières dont ces nouvelles « démarches artistiques partagées » au-delà de permettre la démocratisation des pratiques artistiques favorisent la démocratie culturelle.

CO-CREATION ARTISTIQUE S’APPUYANT SUR LA DANSE ET LE SLAM

Ce projet de création artistique partagée vise à ouvrir un espace de création artistique permettant à chaque culture de s’exprimer, de trouver sa place et de rencontrer l’autre. Le contenu artistique du projet évoluera donc en fonction des idées et des envies des participants. Cependant, au regard des activités culturelles qui semblent faire le plus sens commun à Autremonde, notamment à travers les Scènes ouvertes, il est apparu intéressant de le construire autour de la danse et de l’oralité. Ces temps de création artistique seront guidés par des compagnies professionnelles.

  • Par la danse, il s’agit d’affirmer son identité culturelle en revalorisant un corps souvent oublié et malmené. Cette discipline permet de créer des moments d’échanges qui ne passent pas par la parole, et ne demandent pas la maitrise du français.
  • Par le slam ou autre travail autour de l’oralité, il s’agit de se réapproprier la parole et de créer des lieux d’échanges où chacun écoute et est vivement invité à participer.

De la rencontre de ces deux pratiques complémentaires naîtra une performance chorégraphique et sonore.

35662138_1742245639191266_4701728225376600064_o

UNE REPRESENTATION FINALE A AVIGNON !

Pour conclure la démarche, une représentation de la performance finale est prévue dans le cadre du festival C’est pas du luxe ! organisé par la Fondation Abbé Pierre.

Un séjour de 3 jours est prévu pour l’ensemble des participants au projet. Ce sera l’occasion de profiter de la dynamique de groupe qui se sera construite grâce à ces temps de création partagés, et de valoriser les efforts fournis par chacun.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :